Top articles

  • Nike : une boutique dédiée au football

    11 avril 2006 ( #Sport & Marketing )

    Nike a décidé d’ouvrir un point de vente consacré au football à Amsterdam. Ouverte depuis mars 2006 sans aucun effet d’annonce ni évènementiel particulier (c’est le moins que l’on puisse dire étant donné que seul un communiqué de presse à accompagné le...

  • La guerre des ballons

    25 octobre 2006 ( #Sport & Marketing )

    "On dirait un de ces ballons pas chers que vous achetez dans les magasins de jouets, pour pouvoir jouer à l'extérieur comme à l'intérieur". Tels sont les mots sévères de la star américaine Shaquille O'Neal en direction du nouveau ballon choisi par la...

  • Le Classement de la « Deloitte Football Money League »

    15 février 2007 ( #Sport & Finance )

    La « Deloitte Football Money League » (DFML) établit chaque année le classement des clubs de football les plus riches du monde. Pour la saison passée (2005 / 2006), la DFML nous révèle que les revenus cumulés des 20 plus grands clubs du monde sur la saison...

  • De la place de l’écologie en Formule 1

    28 février 2007 ( #Sport & Ecologie )

    Honda vient de le communiquer, sa nouvelle Formule 1 ( la RA 107 ci-dessous) ne portera aucun sponsor cette saison. A la place, l’écurie a décidé de recouvrir sa monoplace d’une immense image de la terre afin « d’essayer de faire créer une prise de conscience...

  • Le SHORT n°1

    20 janvier 2007 ( #Le Short )

    Le SHORT n°1 Bonjour à tous, Pour cette première édition du "SHORT", un rappel de l'idée : le SHORT est un tour d'horizon rapide de l'actualité du sport business. Il s'agit d'un bulletin d'information et non d'analyse qui relate en bref des faits intéressants...

  • Le SHORT n°3

    06 mars 2007 ( #Le Short )

    Le SHORT n°3 Bonjour à tous, Après de sérieux soucis techniques, l’AMSPO revient ! Le SHORT n°3 vient à vous pour des infos de dernière minute. Bonne lecture et à bientôt grâce au « SHORT » ou sur l’AMSPO ! Le SHORT n°3 Marketing Du Buzz pour le Coq Sportif...

  • Merchandising : Pringles innove aussi

    31 mars 2006 ( #Divers )

    Cet article traite d'un sujet qui n’a rien à voir avec le sport, mais je trouve l’idée de Pringles simple et intéressante, c’est pourquoi j’en parle ici. L’une des règles de base d’un merchandising efficace est d’avoir un rayon fourni, c’est-à-dire que...

  • Salon ISPO de Munich

    16 février 2006 ( #Evénementiel )

    J’ai eu la chance de me rendre à Munich pour assister au salon international du sport ISPO en ce mois de février 2006. J’ai pu y aller gratuitement (transport, hôtel et entrée pour deux jours…ça fait plaisir !) avec environ 45 autres étudiants de l’école....

  • Puma déjà dans les starting-blocks pour 2010

    22 juin 2006 ( #Sport & Marketing )

    Un engouement énorme autour de l'évènement La Coupe du Monde de football est évidemment un évènement majeur pour les équipementiers sportifs : leurs stratégies sont pensées et peaufinées de longues années à l’avance. Pourquoi un tel empressement et une...

  • Courir innove dans le merchandising

    22 mars 2006 ( #Sport & Marketing )

    Courir a décidé d’innover et de proposer des rayonnages d’un nouveau genre. En effet, l'enseigne a fait appel à une PME grenobloise, Supertec, pour créer un présentoir de chaussures intelligent haut de 1,85m surmonté par un écran de télévision plat. Le...

  • Un nouvel arrivant sur le marché du marketing sportif

    30 mars 2007 ( #Sport & Marketing )

    Quatre entreprises du secteur du marketing sportif ont décidé de créer une Joint Venture du nom de « Rings Marketing ». Ces quatre sociétés sont Sportsworld, Brandrapport, B-focused et Spring. Ces entreprises entendent ainsi réunir leurs expériences et...

  • La NBA recherche un nouvel « ambassadeur » pour booster la consommation

    14 juillet 2006 ( #Sport & Marketing )

    Le plus connu de tous les basketteurs, Michael Jordan n’est plus là pour émerveiller les fans de basket du monde entier par ses gestes venus d’ailleurs. Il a laissé la NBA orpheline d’une vraie star pour booster ses résultats, tant en terme de ventes...

  • Le basket-ball comme aide à la « construction de soi »

    17 mars 2006 ( #Actualité du sport )

    Les américains aiment le basketball. Outre-atlantique il a un peu le même rôle que le rugby en France, à savoir une « école de la vie » ou en tout cas un outil de développement personnel. Dernier exemple en date : l’entreprise américaine Campbells’ qui...

  • Zoom sur... le Handisport

    24 avril 2007 ( #Sport et Economie )

    S’il y a un volet du sport actuel qui est passé sous silence, c’est bien le handisport. Et pourtant, tous les pratiquants de handisport sont des passionnés, au même titre que les « valides ». Intéressons-nous donc par exemple aux Jeux Paralympiques. Lire...

  • Le Short n°3 en ligne

    06 mars 2007 ( #Actualité du sport )

    Le sommaire du "SHORT" n°3 : Marketing - Du Buzz pour Le Coq Sportif Sponsoring - Coca-Cola transforme l'essai Finance - Premier League : un autre club sur la voie du rachat - La LFP annonce des bénéfices Evénementiel - Les américains saisissent la balle...

  • Droits TV et média faramineux de la Premier League

    21 janvier 2007 ( #Sport & Marketing )

    Preuve de l’attractivité du championnat anglais de football, le montant des droits TV et média atteint la somme énorme de 2,7 milliards de livres sterling ! Voici les détails : En mai 2006, la ligue a signé un accord avec Sky (1,3 milliards de livres...

  • Les affres du sport business

    11 mars 2006 ( #Sport & Finance )

    Sport et business sont aujourd’hui intimement liés. On parle même souvent plus de business et d’argent que de sport (malheureusement). Pour se développer et faire connaître leur sport (objectif légitime), les fédérations sportives ont eu largement recours...

  • Liens

    06 février 2006 ( #Divers )

    Marketing sportif : - Sportstratégies - Sports US - Sports & Marks - Ad Vitam Basketball - Blog I Marketing Sportif - The Sports Economist - Tennis Buzz - Marketing Sportif : le blog de Cédric - - La Semaine du Marketing Sportif Emploi / Stage : - Trouver...

  • Retour de l'Actualité du Marketing Sportif

    31 août 2008 ( #Info )

    Bonjour à tous! Après un peu plus d'un an de silence, l'Actualité du Marketing Sportif, rebaptisée AMSPO , revient et fait peau neuve! Nouveau design, nouvelles rubriques, nouveau départ! Nous n'attendons que votre participation, n'hésitez pas à participer...

  • Série J.O. 1/5 : Les Valeurs Olympiques

    02 septembre 2008 ( #Sport et Société )

    Pour ce premier volet de notre série de 5 "boards" sur les Jeux Olympiques symbolisé par l'anneau bleu, nous avons décidé de nous intéresser aux Valeurs Olympiques et au Mouvement olympique Olympisme qu’est-ce donc que cela ? Si nous vous disons Olympisme...

  • TP au all-star game

    14 février 2006 ( #Résultat sportif )

    Tony Parker a mis en place une stratégie d’évolution gagnante : le « frenchy » ajoute tous les ans une corde à son arc. Il construit donc sa carrière progressivement afin de ne pas entrer dans la catégorie des joueurs qui n’ont jamais confirmé leur talent...

  • Nike vs Adidas : énième round...

    22 février 2006 ( #Sport et Economie )

    "Cut throat" competition Nike et Adidas sont plus concurrents que jamais depuis le rachat de Reebok par Adidas. La marque au swoosh se sent menacée (à juste titre) par son concurrent de l'ancien continent qui se rapproche dangereusement et montre les...

  • Dossier FC Barcelone - Partie I : stratégie merchandising

    02 septembre 2006 ( #Sport & Marketing )

    Dès lors que le sport (ou spectacle sportif) s’inscrit dans une activité commerciale, à but lucratif donc, il doit être considéré comme étant essentiellement un service. En effet, le spectacle sportif répond parfaitement à la définition du service dont...

  • Remise des « Sport Industry Awards 2007 » le 30 mars

    30 mars 2007 ( #Evénementiel )

    Le même mois que les Trophées Sporsora en France, son alter ego britannique, les "Sport Industry Awards 2007" vient de rendre son verdict. Le président du jury, John Inverdale, estime que de grands progrès ont été fait en 2006 et il ajoute : « Le nombre...

  • Puma vers un rachat ?

    01 décembre 2006 ( #Sport & Finance )

    Dans un précédent post ( cliquez ici pour le lire ) j’ai analysé à quel point Puma était tourné vers l’avenir et à quel point la marque est déterminée à maximiser son revenus pour les prochaines grandes échéances sportives mondiales et notamment pour...

1 2 3 > >>