Top articles

  • Le basket-ball comme aide à la « construction de soi »

    17 mars 2006 ( #Actualité du sport )

    Les américains aiment le basketball. Outre-atlantique il a un peu le même rôle que le rugby en France, à savoir une « école de la vie » ou en tout cas un outil de développement personnel. Dernier exemple en date : l’entreprise américaine Campbells’ qui...

  • Jordan is Back in Biz’

    17 juin 2006 ( #Actualité du sport )

    Michael Jordan fait son come back !! Non, rassurez-vous, il ne fait pas son troisième come-back sportif à 43 ans. A priori, il a rangé les sneakers pour de bon… Je dis rassurez-vous car, même si c’est toujours un plaisir de le voir jouer, tout ce qu’il...

  • "The Answer" sur le départ

    13 décembre 2006 ( #Actualité du sport )

    Allen Iverson va vraisemblablement quitter sa franchise historique, les Philadelphia Sixers, dans les jours à venir. A.I a en effet été écarté du roster depuis trois matchs après avoir demandé à être transféré. Si la star a souvent été annoncée sur le...

  • Le Short n°2 en ligne

    27 février 2007 ( #Actualité du sport )

    Le sommaire du "SHORT" n°2 : Marketing - Sportfive renforce sa présence en Asie Sponsoring - Lotto, nouveau sponsor de l'OGC Nice - La Société Générale : plus que jamais rugby - Longines devient sponsor officiel de Roland Garros 2007 Finance - Les propriétaires...

  • TP au all-star game

    14 février 2006 ( #Résultat sportif )

    Tony Parker a mis en place une stratégie d’évolution gagnante : le « frenchy » ajoute tous les ans une corde à son arc. Il construit donc sa carrière progressivement afin de ne pas entrer dans la catégorie des joueurs qui n’ont jamais confirmé leur talent...

  • Salon ISPO de Munich

    16 février 2006 ( #Evénementiel )

    J’ai eu la chance de me rendre à Munich pour assister au salon international du sport ISPO en ce mois de février 2006. J’ai pu y aller gratuitement (transport, hôtel et entrée pour deux jours…ça fait plaisir !) avec environ 45 autres étudiants de l’école....

  • Nike vs Adidas : énième round...

    22 février 2006 ( #Sport et Economie )

    "Cut throat" competition Nike et Adidas sont plus concurrents que jamais depuis le rachat de Reebok par Adidas. La marque au swoosh se sent menacée (à juste titre) par son concurrent de l'ancien continent qui se rapproche dangereusement et montre les...

  • Zoom sur... le Handisport

    24 avril 2007 ( #Sport et Economie )

    S’il y a un volet du sport actuel qui est passé sous silence, c’est bien le handisport. Et pourtant, tous les pratiquants de handisport sont des passionnés, au même titre que les « valides ». Intéressons-nous donc par exemple aux Jeux Paralympiques. Lire...

  • Liens

    06 février 2006 ( #Divers )

    Marketing sportif : - Sportstratégies - Sports US - Sports & Marks - Ad Vitam Basketball - Blog I Marketing Sportif - The Sports Economist - Tennis Buzz - Marketing Sportif : le blog de Cédric - - La Semaine du Marketing Sportif Emploi / Stage : - Trouver...

  • Merchandising : Pringles innove aussi

    31 mars 2006 ( #Divers )

    Cet article traite d'un sujet qui n’a rien à voir avec le sport, mais je trouve l’idée de Pringles simple et intéressante, c’est pourquoi j’en parle ici. L’une des règles de base d’un merchandising efficace est d’avoir un rayon fourni, c’est-à-dire que...

  • Puma se met au Catalan

    03 décembre 2006 ( #Sponsoring )

    La marque Puma est décidément très active en ce moment. En effet, Puma a détrôné Nike en devenant l’équipementier officiel du FC Barcelone à partir de la fin de la saison 2007 / 2008 (c’est-à-dire juin 2008) pour la modique somme de 20 millions d’euros....

  • Courir innove dans le merchandising

    22 mars 2006 ( #Sport & Marketing )

    Courir a décidé d’innover et de proposer des rayonnages d’un nouveau genre. En effet, l'enseigne a fait appel à une PME grenobloise, Supertec, pour créer un présentoir de chaussures intelligent haut de 1,85m surmonté par un écran de télévision plat. Le...

  • Nike : une boutique dédiée au football

    11 avril 2006 ( #Sport & Marketing )

    Nike a décidé d’ouvrir un point de vente consacré au football à Amsterdam. Ouverte depuis mars 2006 sans aucun effet d’annonce ni évènementiel particulier (c’est le moins que l’on puisse dire étant donné que seul un communiqué de presse à accompagné le...

  • Puma déjà dans les starting-blocks pour 2010

    22 juin 2006 ( #Sport & Marketing )

    Un engouement énorme autour de l'évènement La Coupe du Monde de football est évidemment un évènement majeur pour les équipementiers sportifs : leurs stratégies sont pensées et peaufinées de longues années à l’avance. Pourquoi un tel empressement et une...

  • La guerre des ballons

    25 octobre 2006 ( #Sport & Marketing )

    "On dirait un de ces ballons pas chers que vous achetez dans les magasins de jouets, pour pouvoir jouer à l'extérieur comme à l'intérieur". Tels sont les mots sévères de la star américaine Shaquille O'Neal en direction du nouveau ballon choisi par la...

  • La guerre des ballons II

    06 décembre 2006 ( #Sport & Marketing )

    Lors d'un précédent article (" La guerre des ballons "), nous avions évoqué la polémique qui existe actuellement en NBA à propos de la décision prise par cette ligue de changer de ballons. La ligue avait en effet décidé d'abandonner le ballon en cuir...

  • La guerre des ballons III

    13 décembre 2006 ( #Sport & Marketing )

    Suite de la saga de l’année concernant les ballons NBA. Dans mon dernier article sur le sujet ( consultable en cliquant ici ), j’ai dit que David Stern reconnaissait une erreur de la ligue et allait aviser pour la suite. Eh bien c’est chose faite : la...

  • Droits TV et média faramineux de la Premier League

    21 janvier 2007 ( #Sport & Marketing )

    Preuve de l’attractivité du championnat anglais de football, le montant des droits TV et média atteint la somme énorme de 2,7 milliards de livres sterling ! Voici les détails : En mai 2006, la ligue a signé un accord avec Sky (1,3 milliards de livres...

  • La guerre des ballons IV

    18 février 2007 ( #Sport & Marketing )

    Nous l’avons vu dans les précédents articles à ce sujet ( cliquez ici pour voir le dernier article à ce sujet ), la NBA et Spalding ont essayé de changer de ballons cette saison. Leur but était de passer des mythiques ballons en cuir à des ballons synthétiques...

  • YouTube fait son trou

    28 février 2007 ( #Sport & Marketing )

    Il est clair pour tout le monde que YouTube a pris une dimension telle qu’il est impossible de l’ignorer. Dans « tout le monde » j’inclus notamment les ligues sportives et les clubs professionnels. La plupart des clubs et des ligues montrent les crocs...

  • Un nouvel arrivant sur le marché du marketing sportif

    30 mars 2007 ( #Sport & Marketing )

    Quatre entreprises du secteur du marketing sportif ont décidé de créer une Joint Venture du nom de « Rings Marketing ». Ces quatre sociétés sont Sportsworld, Brandrapport, B-focused et Spring. Ces entreprises entendent ainsi réunir leurs expériences et...

  • La NBA recherche un nouvel « ambassadeur » pour booster la consommation

    14 juillet 2006 ( #Sport & Marketing )

    Le plus connu de tous les basketteurs, Michael Jordan n’est plus là pour émerveiller les fans de basket du monde entier par ses gestes venus d’ailleurs. Il a laissé la NBA orpheline d’une vraie star pour booster ses résultats, tant en terme de ventes...

  • Dossier FC Barcelone - Partie I : stratégie merchandising

    02 septembre 2006 ( #Sport & Marketing )

    Dès lors que le sport (ou spectacle sportif) s’inscrit dans une activité commerciale, à but lucratif donc, il doit être considéré comme étant essentiellement un service. En effet, le spectacle sportif répond parfaitement à la définition du service dont...

  • Les affres du sport business

    11 mars 2006 ( #Sport & Finance )

    Sport et business sont aujourd’hui intimement liés. On parle même souvent plus de business et d’argent que de sport (malheureusement). Pour se développer et faire connaître leur sport (objectif légitime), les fédérations sportives ont eu largement recours...

  • Puma vers un rachat ?

    01 décembre 2006 ( #Sport & Finance )

    Dans un précédent post ( cliquez ici pour le lire ) j’ai analysé à quel point Puma était tourné vers l’avenir et à quel point la marque est déterminée à maximiser son revenus pour les prochaines grandes échéances sportives mondiales et notamment pour...

1 2 3 > >>