Nike vs Adidas : énième round...

Publié le par L'A.M.S

"Cut throat" competition

Nike et Adidas sont plus concurrents que jamais depuis le rachat de Reebok par Adidas. La marque au swoosh se sent menacée (à juste titre) par son concurrent de l'ancien continent qui se rapproche dangereusement et montre les crocs. Pendant un temps, il a été question que Nike riposte et se développe également par croissance externe en reprennant un autre concurrent du secteur. Le nom de Puma  (entreprise fondée par le frère d'Adi Dassler, le fondateur d'Adidas) a un temps figuré sur la liste des cibles potentielles, histoire que cela soit plus "douloureux" pour Adi Dassler...

Revanchard Philip Knight (ou du moins son remplaçant, Mr William Perez , car Mr Knight s'est retiré de la direction du groupe l'an dernier)? L'idée d'un rachat a en tout cas été mise de côté pour un temps par la direction de Nike. L'empire américain du sport a tout de même décidé de riposter mais d'une autre manière : en portant plainte contre son rival pour violation de ses brevets concernant des technologies relatives à l'amortis dans des chaussures de sport.

Sanction immédiate

Dans le monde des affaires, tout se paie cash : si aucun tribunal n'a eu le temps de statuer dans ce conflit, le marché lui l'a fait à la défaveur de la marque aux trois bandes. En effet, dès le lendemain du dépôt de la plainte,  Adidas a vu son cours en bourse chuter et ce de "belle" manière : -1% à 168,7 soit la plus importante baisse du DAX 30 à la bourse de Francfort.

Bref, un épisode de plus dans la guerre entre ces deux géants du sport qui promet d'être encore longue...

Pour plus d'info sur cette plainte, allez voir cet article de libération

Dams

Publié dans Sport et Economie

Commenter cet article