Le SHORT n°1

Publié le par L'A.M.S


 

Le SHORT n°1

 

 

Bonjour à tous,

Pour cette première édition du "SHORT", un rappel de l'idée : le SHORT est un tour d'horizon rapide de l'actualité du sport business. Il s'agit d'un bulletin d'information et non d'analyse qui relate en bref des faits intéressants concernant divers domaines liés au sport comme le sponsoring ou encore le marketing.

Bonne lecture et à bientôt grâce au "SHORT" ou sur l'AMSPO !

                                                                                                                                     

 Le SHORT n°1

Marketing

Le CIO met les agences de marketing en concurrence

Le Comité International Olympique a retenu quatre agences de marketing afin qu’elles lui proposent une proposition de refonte complète de ses campagnes de marketing et de communication mondiales. Les quatre heureuses élues sont : Leo Burnett, Havas, United et Saatchi & Saatchi,

Concours de design pour la Fédération Mondiale de Badminton

Depuis le début du mois de novembre, la Fédération Mondiale de Badminton a lancé un concours de design à l’échelle de la planète sur Internet afin de se choisir un nouveau logo.

Sponsoring

Le FC Barcelone champion d’Europe une seconde fois

Après avoir remporté la dernière ligue des champions, le FC Barcelone vient d’être positionné numéro 1 dans le classement des marques les plus puissantes (et donc les plus appréciées des sponsors) du football en Europe devant Manchester United et le Real Madrid.

Ce classement a été réalisé le 28 novembre par Global Sponsors (agence de sponsoring basée à Londres) à la suite d’une étude réalisée auprès de 100 contacts et clients. Il a été construit par l’attribution de points qui tenant compte de l’étude mais aussi de l’histoire du club, des compétitions remportées, de la « qualité » des sponsors, de l’affluence, de la qualité / capacité du stade ainsi que du profil du président du club.

Voilà le top ten et « cocorico » il y a un club français à la 10ème place…

Barcelone, Manchester, Real Madrid, Chelsea, Milan AC, Bayern Munich, Arsenal, Liverpool, Inter Milan et Lyon.

Finance

Disney veut plus de sport

Le groupe de média américain Disney est sur le point d’acquérir le « North American Sports Network » afin d’étendre la portée de ses chaînes ESPN.

En ce qui concerne l’Europe et notamment le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Russie , les droits de diffusion pour la NFL (National Football League), la MLB (Major League Baseball) et la NHL (National Hockey League) sont détenus par un groupe Paneuropéen : la NASN.

Disney envisage donc d’acquérir cette holding afin de développer la portée de ses propres chaînes et notamment celle d’ESPN.

Le FC Liverpool finalement racheté ?

La Dubai International Capital serait sur le point de conclure un accord avec Liverpool pour un rachat. Même si le chiffre de 450 millions de livres sterling est avancé, on ne sait pas encore si la holding de Dubai proposera un rachat total ou un rachat partiel lui donnant un pouvoir de contrôle sur le club (par l’intermédiaire de l’injection de cash dans le club).

La Dubai International Capital (qui possède un certain nombre d’actifs au Royaume-Uni avec par exemple le célébrissime musée de Mme Tussauds) n’est pas le seul candidat au rachat des reds de Liverpool. En effet, avant elle, d’autres tels que le multi-millionaire George Gillet Jr ont déjà fait des propositions du même niveau qui ont toutes été rejetées…

Dans ce climat instable les fans semblent être dores et déjà plus que réticents à l’hypothèse d’une vente de leur club à une institution étrangère.

Affaire à suivre…

 

 

Sources : www.sportstratégie.com, www.sportbusiness.com

                                                                                                                                     

 

En espérant que ce premier numéro du "SHORT" vous a satisfait, à bientôt sur l'AMSPO !


 

Publié dans Le Short

Commenter cet article